histoire : leçons

LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

Le XIXème siècle est une période d’importantes innovations techniques et scientifiques.

Les progrès techniques et scientifiques:

La machine à vapeur est mise au point par James Watt. Elle fonctionne au bois puis au charbon. Elle est utilisée dans les industries textiles et dans la métallurgie ou encore pour faire fonctionner les locomotives ou les machines agricoles.

Les progrès sont importants au niveau scientifique, Ampère découvre l’électricité. En chimie, la fonte puis l’acier sont de meilleure qualité.

En médecine, on découvre le rôle de microbes et des virus dans les maladies et Pasteur met au point le premier vaccin.

 L’industrialisation

Au XVIIIème et au XIXème siècle, des chercheurs ont découvert des énergies puissantes : le charbon, le pétrole ou encore l’électricité. Les industriels se sont servis de ces énergies pour actionner des machines capables de fabriquer des objets en grande quantité. 

L’urbanisation 

Au XIXème siècle, les villes se développent considérablement, les paysans quittent leurs villages pour aller travailler dans les usines : c’est l’exode rural. Les industriels ont fait construire, près des usines, des habitations à bas prix pour y loger les ouvriers. De nouvelles villes se sont développées autour des usines : les banlieues. L’expansion urbaine et les progrès techniques ont permis de transformer les villes : elles se modernisent.

Les transports (omnibus, tramway, métro), l’hygiène et le confort s’améliorent. De nouveaux magasins s’ouvrent : les grands « bazars » et les grands magasins. 

L'exode rurale

Au XIXème siècle, la population européenne augmente car elle est mieux nourrie et mieux soignée. Les paysans restent plus nombreux que les citadins dans l’ensemble de l’Europe mais l’exode rural est important.

Les ouvriers vivaient très pauvrement, ils habitaient des logements minuscules et non chauffés. Le manque d’hygiène et de nourriture ainsi que les mauvaises conditions de travail faisaient qu’ils étaient souvent malades. Mais peu à peu leurs conditions de vie et de travail s’améliorent. Ils ont crée des syndicats et organisé des grèves. Les salaires ont augmenté, le temps de travail a été réduit, un système de retraite a été mis en place.

Au début du XIXème siècle, les enfants travaillaient durement dès l’âge de six ans dans les usines et les mines. Peu à peu, une législation adaptée et la scolarisation obligatoire, mise en place par Jules Ferry en 1882, permettent de les protéger.

Les femmes étaient également présentes au travail mais aussi dans les familles. Cependant, la société leur refuse l’égalité juridique avec les hommes et le droit de vote en 1848.

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LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

leçon 1
leçon 2

leçon 3





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