orthographe

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à afin de auprès car  d’ailleurs 
après ailleurs aussi cependant debout
avant ainsi aussitôt certes dedans
avec alors autant c’est-à-dire dehors
chez assez autour chaque déjà
contre à travers autrefois combien désormais
dans au-dessous autrement  comme donc 
de au-dessus beaucoup contre dont 
depuis aujourd’hui  bien d’abord dorénavant
derrière auparavant bientôt d’accord enfin

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dès ensuite jusque mieux peut-être
devant et  jusqu’à moins plus
durant exprès là-bas naguère plusieurs 
en guère la plupart néanmoins plutôt
entre hélas loin or  pour
envers hier longtemps où  pourquoi
hormis  hors lorsque parce que pourtant
hors ici maintenant parfois pourvu que
malgré jadis mais  partout près
nonobstant jamais malgré pas presque

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outre puisque soudain toujours sur
par quand souvent tout à coup vers
Parmi que/qui surtout toutefois via
pendant  quelquefois tandis que très vu
pour quoi  tant trop volontiers
sans quoique  tantôt en vain à travers
sauf rien tant pis vite exprès
selon seulement tard voici lors de
sous sinon  tellement voilà parmi
suivant sitôt tôt vraiment  absolument























LES HOMOPHONES

ORTH 1 : A / AS / À


a (sans accent)  est un verbe. C’est une forme du verbe avoir. Derrière a, le verbe est au participe passé. a peut être remplacé par une autre forme du verbe avoir, comme avait.
Ex : Il a mangé du gâteau.  Il avait mangé du gâteau.

as (sans accent avec un s)  est un verbe. C’est une forme du verbe avoir.  Derrière as, le verbe est au participe passé. as peut être remplacé par une autre forme du verbe avoir, comme auras.
Ex : Tu as remporté la course.  Tu auras remporté la course.

à (avec accent) est une préposition.  C’est un mot invariable.
Derrière à, le verbe est à l’infinitif.
Ex : Il se prépare à faire une cascade.

ORTH 2 : EST / ES / ET


EST est un verbe. C’est une forme du verbe être. EST peut être remplacé par une autre forme du verbe être, comme était.
Ex : Il est courageux.  Il était courageux. 

ES est un verbe. C’est une forme du verbe être. ES peut être remplacé par une autre forme du verbe être, comme seras.
Ex : Tu es fatigué.  Tu seras fatigué.

ET est une conjonction de coordination.  C’est un mot invariable. Il peut être remplacé par et puis.

ORTH 3 : LÀ / L’AS / LA / L’A


est un adverbe qui indique le plus souvent un lieu. LÀ peut être remplacé par ici
Ex : Ma mère est là.  Ma mère est ici.

LA est soit un pronom soit un article.  LA peut être remplacé par le ou une
Ex : Je regarde la télévision.  Je regarde une télévision.

L’A est le pronom personnel le ou la suivit du verbe avoir. L’A peut être remplacé par l’avait.
Ex : Elle l’a attendu.  Elle l’avait attendu.

L’AS est le pronom personnel le ou la suivit du verbe avoir. L’As peut être remplacé par l’avais.
Ex : Tu l’as reçu.  Tu l’avais reçu.

ORTH 4 : SE / CE / S’ / C’


SE est un pronom. Il est toujours placé devant un verbe. Il peut être remplacé par me ou te.
Ex : Il se méfie du loup.  Je me méfie du loup.

CE est un déterminant démonstratif. Il accompagne toujours un nom. Il peut être remplacé par ces
Ex : J’ai peur de ce serpent.  J’ai peur de ces serpents. 

S’ est un pronom. 
Il peut être remplacé par m’ ou t’.
Ex : Il s’attend à devoir partir.  Je m’attend à devoir partir.

C’ est un pronom.
Il peut être remplacé par cela
Ex : C’est extraordinaire.  Cela est extraordinaire.

ORTH 5 : SES / CES /C’EST


SES est un déterminant possessif. C’est le pluriel de son et sa. Il faut écrire SES quand, après les noms on peut dire les siens ou lessiennes.
Ex : Il a usé ses chaussures.  Ce sont les siennes qu’il a usées.

CES est un déterminant démonstratif. C’est le pluriel de ce, cet et cette. 
Il faut écrire CES quand, après les noms on peut dire ceux-là ou celles-là
Ex : Ils ramassent ces cailloux.  Ce sont ceux-là qu’ils ramassent. 

C’EST peut être remplacé par c’était.
Ex : C’est un super héros. => C’était un super héros.

ORTH 6 QUEL(LE-S)/QU’ELLE(S)


QUEL  est un  adjectif qui est donc variable en genre (QUELLE) et en nombre (QUELS ; QUELLES). Pour savoir comment l’écrire, il faut chercher à quel nom il se rapporte.
Ex : Quel garçon ! Quelle belle fleur ! Quels grands champions ! Quelles bonnes fraises !

QU’ELLE(s) peut être remplacé par qu’il(s).
Ex : Il faut qu’elle rentre.  Il faut qu’il rentre.

ORTH 7 : ONT / ON / ON N’


ONT (avec un t)  est un verbe. C’est une forme du verbe avoir. ONT peut être remplacé par une autre forme du verbe avoir, comme avaient.
Ex : Ils ont faim.  Ils avaient faim. 

ON (sans t) est un pronom.  C’est un mot invariable. ON peut être remplacé par il.
Ex : On est prudent.  Il est prudent.

Devant un verbe commençant par une voyelle, on peut confondre « on » et « on n’ »
ON N’ peut être remplacé par il n’
Ex : On n’est pas inquiet.  Il n’est pas inquiet.

ORTH 8 : SON / SONT


SONT (avec un t)  est un verbe. C’est une forme du verbe être. SONT peut être remplacé par une autre forme du verbe être, comme étaient.
Ex : Ils sont déchirés.  Ils étaient déchirés. 

SON (sans t) est un déterminant.  Il est suivi par un nom. SON peut être remplacé par mon.
Ex : Il a lu son livre.  Il a lu mon livre.

ORTH 9 : MES / MAIS


MES est un déterminant possessif. C’est le pluriel de ma ou mon. MES peut être remplacé par un autre déterminant possessif comme tes ou ma
Ex : J’aime mes parents.  J’aime tes parents. 

MAIS est une conjonction de coordination.  C’est un mot invariable.

ORTH 10 ou/où


OU est une conjonction de coordination. OU peut être remplacé par ou bien
Ex : Veux-tu attendre ou partir ?  Veux-tu attendre ou bien partir ?

est un pronom relatif ou interrogatif.  Il indique souvent un lieu, parfois un moment.
Ex : J’irai où tu iras.

ORTH 11 SANS/S’EN


SANS  est une préposition.

S’EN fait partie d’un verbe pronominal.  S’EN peut être remplacé par m’en ou t’en
Ex : Il entend un bruit et s’en inquiète.  Tu entends un bruit et t’en inquiètes.


ORTH 12 LEUR/LEURS


LEUR  est  un pronom personnel quand il est placé près du verbe. LEUR peut être remplacé par lui.
Ex : Je leur prête mon livre.  Je lui prête mon livre.

LEUR(s)  est un adjectif possessif quand il est placé devant un nom.Il prend donc un s devant un nom au pluriel.
LEUR peut être remplacé par son ou sa  et LEURS par ses.
Ex : Ils retirent leur anorak.  Il retire son anorak.
Ils mettent leurs pantoufles.   Il met ses pantoufles.

ORTH 13 : TOUS / TOUT / TOUTE / TOUTES


TOUT  est un adjectif. Il se rapporte donc à un nom et s’accorde avec lui.
Ex : Elle vide tout son sac sur la table.
Elle a vidé toutes les bouteilles.
Il casse tous ses jouets.
Quand il pleut, toute la nature respire.

ORTH 14 Accorder le participe passé.
Pour savoir s'il faut mettre er ou é, j'utilise un verbe du  troisième groupe (faire, vendre ...)
 Il faut vendre des fruits. => Il faut manger des fruits.
Vous avez vendu des gâteaux. => Vous avez partagé des gâteaux.
Aux temps composés, les verbes sont formés d'un auxiliaire et du participe passé du verbe conjugué. Selon l'auxiliaire, les règles d'accord sont différentes:
- avec être, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet
- avec avoir, il ne s'accorde jamais avec le sujet
Lorsque le participe passé est employé comme adjectif qualificatif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.

ORTH 15 L'accord des adjectifs qualificatifs

L'adjectif (adj.)s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu'il qualifie.
Au féminin, les adjectifs se forment en ajoutant un E au masculin.
ex : patient- patiente, joli-jolie
Cas particuliers :
doublement de la consonne finale. Ex : ancien-ancienne
modification de la consonne finale. Ex : compréhensif - compréhensive
pas de modification. Ex : sale-sale
Au pluriel, les adjectifs se forment en ajoutant un S à l'adjectif singulier.
ex : patient-patients, jolie-jolies
Cas particulier :
les adj. en eau prennent un x. Ex : beau-beaux
les adj. en al se terminent en aux. Ex : normal-normaux (sauf banal, bancal, final, naval, fatal, glacial, tonal, natal qui prennent un S)
les adj. en S ou X qui ne changent pas. Ex : gris-gris, furieux-furieux

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