NUM1 Le système de numération des
nombres entiers
Chiffre et nombre
Dans notre
système de numération , il existe dix chiffres :
0, 1, 2, 3,
4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Un nombre
s’écrit avec un ou plusieurs chiffres.
Exemples
:
5 est un nombre qui s’écrit avec un
seul chiffre.
256 est un nombre qui s’écrit avec
trois chiffres.
Tableau de numération
Dans notre
système de numération, chaque chiffre a une valeur différente selon sa position
dans le
nombre. Pour connaître la valeur des chiffres dans un nombre, on utilise un tableau de
numération.
Dans le nombre 95
248 :
- 8 est le
chiffre des unités
- 95 248 est le
nombre d’unités
- 5 est le
chiffre des unités de mille
- 95 est le
nombre d’unités de mille (95 X 1 000)
NUM2 L’écriture les nombres entiers
L’écriture des nombres entiers en chiffres
Quand on écrit un nombre entier en chiffres on doit laisser
un espace entre chaque classe.
Exemple :
456 987 123 405
L’écriture des nombres entiers en lettres
• il faut mettre un trait d’union entre tous les mots
Exemples : trente-six ;
soixante-deux ; trois-cent-soixante-douze
• il faut écrire et entre les dizaines et un
Exemples : vingt et
un ; quarante et un
• mille est invariable
Exemple : trois mille
onze
• vingt et cent prennent un s quand ils sont multipliés par
un nombre sauf s’ils sont suivis d’un autre nombre
Exemples : quatre-vingts ; trois cent quatre-vingt-deux ;
trois cents
NUM3 La décomposition des nombres
entiers
Il existe différentes manières de décomposer un nombre entier
:
•
la décomposition additive
1 456 023 = 1 000 000
+ 400 000 + 50 000 + 6 000 + 20 + 3
•
la décomposition canonique
1 456 023 = (1 x 1 000 000)
+ (4 x 100 000) + (5 x 10 000) + (6 x 1 000) + (2 x 10) + 3
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NUM4 La comparaison et rangement des
nombres entiers
Les
symboles de comparaison
Pour comparer des nombres, on utilise trois signes :
• le signe > qui signifie
« est supérieur à »
Exemple : 2 345 > 1 234
• le signe < qui signifie
« est inférieur à »
Exemple : 987 < 2 678
• le signe = qui signifie «
est égal »
Exemple : 678 457 = 678 457
Technique
pour comparer deux nombres
Pour comparer
deux nombres, on compare d’abord le nombre de chiffres.
•
si les deux nombres ont un nombre de chiffre différent.
Le nombre le
plus grand est celui qui a le plus de chiffres.
Exemple :
456 890 (6
chiffres) > 56 890 (5 chiffres)
•
si les deux nombres ont autant de chiffre.
Il faut
comparer les chiffres les uns après les autres en commençant par la gauche.
Exemples
: 345
234 < 346 234 car 5 < 6
890 123
> 890 113 car 2 > 1
On
peut ranger des nombres :
• par ordre
croissant, c’est-à-dire du plus petit au plus grand. Exemple :
456 < 789 < 907 < 1 089
• par ordre
décroissant, c’est-à-dire du plus grand au plus petit. Exemple : 5 678 > 3 457 > 2 345 > 367
NUM 5 La valeur approchée à un
nombre entier
Pour arrondir
un nombre entier, il suffit de choisir le nombre entier le plus proche.
On peut
arrondir un nombre entier :
•
à l’unité, la dizaine, la centaine, au millier supérieur
Exemples :
89 -> 90 ; 156->
200 ; 4 678 -> 5 000
•
à l’unité, la dizaine, la centaine, au millier inférieur
Exemples : 64
-> 60 ; 405->400 ; 1 289
-> 1 000
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NUM 6 L’encadrement des nombres
entiers
Encadrer un nombre entier c’est rechercher :
• le nombre entier qui le précède, c’est-à-dire celui qui est situé
avant lui,
• le nombre entier qui le suit , c’est-à-dire celui qui est situé
après.
On peut encadrer un nombre :
• entre deux unités
Exemple : 2 456 < 2
457 <
2 458
• entre deux dizaines (nombre terminé par un zéro)
Exemple : 2 450 < 2
457 <
2 460
• entre deux centaines (nombre terminé par deux zéro)
Exemple : 2 400 < 2
457 <
2 500
• entre deux unités de mille (nombre terminé par trois zéro)
Exemple : 2 000 < 2
457 <
3 000
NUM 7Les multiples d’un nombre
On appelle multiple un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un
produit de deux nombres
entiers.
Exemples :
42 est un multiple de 6 puisque 42 = 6 x 7 ; 42 est un multiple de
7 puisque 42 = 7 x 6
• les multiples de 2 sont tous des nombre pairs.
Exemples : 100 ; 12 ; 24 ; 36 ;
78
• les multiples de 5 se terminent toujours par 0 ou 5.
Exemples : 55 ; 110
• les multiples de 10 se terminent toujours par 0.
Exemples : 90 ; 300 ; 1 200
• les multiples de 3 sont des nombres dont la somme des chiffres est un
multiple de 3.
Exemple : 375 car 3 + 7 + 5 = 15
et 15 est un multiple de 3 (3 x
5)
• les multiples de 9 sont des nombres dont la somme des chiffres est un
multiple de 9.
Exemple : 1 305 car 1 + 3 + 0 + 5 = 9 et 9 est un multiple de 9 (9 x
1).
NUM 8 Les fractions
Les fractions
Lecture les fractions
NUM 9 L’écriture de fractions
représentées
Pour écrire la fraction correspondant au nombre de parts coloriées il faut
:
NUM 10 La représentation de
fractions
NUM 11 Les fractions équivalentes
NUM 12 La comparaison d’une fraction
à 1
NUM 13La comparaison de deux
fractions
NUM 14 La décomposition et la simplification de fractions
NUM 15 L’encadrement de fractions
•
on peut décomposer la fraction de façon à extraire la partie entière.
•
on peut diviser le numérateur par le dénominateur.
NUM 8 Les fractions
Les fractions
Quand on partage une unité en parts égales on obtient des fractions de
l’unité.
Exemple : L’unité a été partagé en sept parts égales.
La partie coloriée représente de l’unité
3 représente le nombres de parts coloriées : c’est le numérateur.
7 représente le nombre de parts qui partage l’unité : c’est le
dénominateur.
le
numérateur le dénominateur
Lecture les fractions
Pour lire une fraction on lit d’abord le numérateur puis le
dénominateur que l’on fait suivre du suffixe -ième.
Exemples : se lit trois
septièmes
Cas particuliers : se lit un demi se lit deux tiers se lit trois quarts
NUM 9 L’écriture de fractions
représentées
Pour écrire la fraction correspondant au nombre de parts coloriées il faut
:
• compter le nombre de partie égales que composent l’unité.
Ce nombre correspond au dénominateur, c’est-à-dire au nombre situé sous
la barre de fraction,
• compter le nombre de parts coloriées
Ce nombre correspond au numérateur, c’est-à-dire au nombre situé sur la
barre de fraction.
Exemple :
NUM 10 La représentation de
fractions
Pour
représenter une fraction il faut :
• partager
l’unité en part égales
Le nombre de
parts est donné par le dénominateur, c’est-à-dire au nombre situé sous la barre
de fraction,
• colorier les
parties de l’unité
Le nombre de
parts à colorier est donné par le numérateur, c’est-à-dire au nombre situé sur
la barre de fraction.
Exemples : Je colorie
u
|
Je partage u en trois parties égales.
Je colorie 1
partie de u.
NUM 11 Les fractions équivalentes
La partie
coloriée correspond à de u.
La partie
coloriée correspond à de u.
La partie
coloriée correspond à de u.
La partie
coloriée correspond à de u.
Les fractions représentent la même quantité.
Ce sont des
fractions équivalentes.
NUM 12 La comparaison d’une fraction
à 1
On peut
comparer des fractions par rapport à l’unité :
• si le
numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.
Exemple : < 1
• si le
numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1.
Exemple : = 1
• si le
numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1.
Exemple : > 1
NUM 13La comparaison de deux
fractions
Quand deux
fractions ont le même dénominateur, la plus grande fraction est celle qui a le
plus grand numérateur.
Exemple : > car 3 > 4
Quand deux
fractions ont le même numérateur, la plus grande fraction est celle qui a le
plus petit dénominateur.
Exemple : > car 12 > 4
NUM 14 La décomposition et la simplification de fractions
Une fraction
peut se décomposer puis se simplifier de manière à pouvoir l’écrire sous la
forme d’une somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.
Exemple : = + = 1+1+ = 2 +
partie
entière + fraction inférieure à 1
NUM 15 L’encadrement de fractions
Pour encadrer
une fraction entre deux entiers consécutifs :
•
on peut décomposer la fraction de façon à extraire la partie entière.
Exemple : = + = 1 + 1 + = 2 + DONC 2< < 3
•
on peut diviser le numérateur par le dénominateur.
Exemple :
13 divisé par
5 n’est pas une division exacte
-> Par contre, on sait que (5 x 2) < 13 <
(5 x 3)
donc —
-> 2 < <3
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CALCULER LA FRACTION D'UN NOMBRE
Calcule 3/5 de 45
45 : 5 = 9
9 x 3 = 27
ou
45 x 3 =135
135 : 5 = 27
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Arrondir
un nombre décimal
C’est donner le nombre entier ou décimal qui est le plus proche de ce
nombre. Règle de l’arrondi à l’unité
Je regarde le chiffre des dixièmes.
- si le chiffre des dixièmes (le premier chiffre à droite de la virgule)
du nombre décimal est inférieur à 5, on arrondit à l’entier immédiatement
inférieur.
- si le chiffre des dixièmes du nombre décimal est supérieur ou égal à 5,
on arrondit à l’entier immédiatement supérieur.
De la même manière Ø
pour arrondir au dixième je regarde le chiffre des centièmes, si le chiffre des
centièmes est inférieur à 5, on arrondit au dixième immédiatement inférieur...
Ø Pour arrondir au centième
je regarde le chiffre des millièmes
Encadrer
un nombre décimal
C’est donner un nombre qui lui est inférieur, et un nombre qui lui est
supérieur.
On peut encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers consécutifs.
Exemple : 27 < 27,136 < 28 est un encadrement de 27,136 par deux
entiers consécutifs.
Pour encadrer un nombre décimal entre 2 nombres décimaux au dixième près
(avec un chiffre après la virgule), je regarde le chiffre des dixièmes. Ex : 15,7<15,8<15,9 7,1><15,9 7,1<7,12<7,2 3,5><7,2 3,5<3,581<3,6 Pour encadrer un nombre décimal entre 2 nombres décimaux au centième près (avec deux chiffres après la virgule), je regarde le chiffre des centièmes Ex : 15,83><3,6
Pour encadrer un nombre décimal entre 2 nombres décimaux au centième près
(avec deux chiffres après la virgule), je regarde le chiffre des centièmes Ex : 15,83<15,84<15,85 7,12><15,85 7,12<7,125<7,13
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